20.02
12:31

Sommet européen : les agriculteurs manifestent contre une diminution du budget de la PAC

Le premier grand défi de Charles Michel à la tête du Conseil européen est de définir le cadre du budget pour la période 2021-2027, une mission qui s'annonce difficile au lendemain du Brexit.

Tous les sept ans, les chefs d'états et de gouvernements doivent définir le cadre financier pluriannuel. Les 27 devraient voter à l'unanimité afin que la proposition de budget émise par Charles Michel puisse être validée par le Parlement. Cependant, il parait peu probable que les Etats membre trouvent un accord directement tant leurs préoccupations et leurs priorités diffèrent.

« Je n'accepterai aucun résultat qui ne garantisse pas qu'au moins 25% du budget soit accordé à la lutte contre le changement climatique », Ursula von der Leyen - Présidente de la Commission européenne

A l'occasion de ce sommet européen, plusieurs syndicats agricoles manifestent à Bruxelles pour exprimer leur colère. Ils ont bien l'intention de défendre le budget consacré à la Politique agricole commune (PAC). Une centaine de tracteurs est attendue dans les rues de la capitale ce jeudi.

 

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article