15.02
08:28

Un premier cas de covid-19 en Afrique

Un cas de contamination a été constaté en Egypte. Il s'agit du premier cas enregistré sur le continent africain.

Le bilan de l'épidémie de covid-19, le nouveau coronavirus, a dépassé les 1.500 morts en Chine, et un premier cas de contamination en Afrique a été constaté en Egypte.

Le ministère égyptien de la Santé a annoncé vendredi avoir enregistré le premier cas sur le continent africain. Le porteur de la maladie, qui n'est pas égyptien, a été hospitalisé en quarantaine.

Plus de 66.000 cas de contamination ont désormais été enregistrés en Chine, dont au moins 1.716 parmi les médecins et infirmiers travaillant au contact des malades, selon la Commission nationale de la santé, qui fait office de ministère.

Les autorités ont révélé que six membres du personnel soignant étaient décédés, soulignant les risques qu'ils encourent dans des hôpitaux débordés.

 "Grand test" pour la Chine

La Chine concentre 99,9% des décès dus au covid-19 enregistrés dans le monde. Jusqu'à présent, le Japon et les Philippines sont les seuls autres pays ayant fait état de décès (un chacun) sur leur territoire.

La lutte contre le virus constitue "un grand test pour le système et les capacités de gouvernance du pays", a reconnu vendredi le président chinois Xi Jinping. L'épidémie a révélé des "lacunes et insuffisances", a-t-il concédé, appelant à améliorer le système de santé national, des propos tenus lors d'une réunion du Parti communiste chinois (PCC). 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article