Épidémie de coronavirus, premier mort en dehors de la Chine
Le nouveau coronavirus continue de faire rage en Chine, avec plus de 300 morts et 14 500 cas d’infections et s'est propagé dans de nombreux pays à travers le monde, y compris des états européens tels que la France, le Royaume-Uni ou encore l’Italie.
Les Philippines ont signalé aujourd’hui le premier décès en dehors de la Chine d'une personne atteinte du coronavirus.
Jusqu’ici, les décès dus au virus ne concernaient que la Chine.
La victime décédée est un Chinois de 44 ans originaire de la ville de Wuhan, épicentre du virus, et il aurait été infecté avant son arrivée aux Philippines.
Décédé dans un hôpital de Manille, il était arrivé aux Philippines en compagnie d'une Chinoise de 38 ans qui a également été testée positive au virus.
Elle a été le premier cas de coronavirus recensé aux Philippines et est actuellement en cours de rétablissement dans un hôpital.
L'annonce de ce décès est intervenue peu de temps après la décision des Philippines de ne plus accepter de voyageurs étrangers en provenance de Chine. Cette propagation inquiétante du virus a contraint l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer l’état d’urgence internationale.
Les frontières se ferment
Le Viêtnam a suspendu toutes ses liaisons aériennes avec la Chine continentale. Les États-Unis et l’Australie s'apprêtent à interdire l'entrée sur leurs territoires aux étrangers s'étant rendus en Chine dans les 14 derniers jours. Les pays européens, eux, continuent le rapatriement de leurs citoyens.
Des mesures jugées excessives par le gouvernement chinois.
Par ailleurs, douze belges en provenance de Wuhan atterriront ce dimanche sur le territoire national à l’aéroport de Melsbroek.