23.01
08:20

AB Inbev: Accord sur une convention collective de travail

Les discussions sont restées tendues, mais ne sont jamais interrompues. Après plusieurs mois de tensions sociales, direction et syndicats sont finalement parvenus à un accord.

Les négociations ont été ponctuées de grèves, voire de blocage de plusieurs sites – Louvain, Jupille et Hoegaarden début décembre – mais une convention collective de travail pour la période 2020-2021 pour les ouvriers a pu être établie a annoncé le mercredi 22 janvier le syndicat socialiste flamand ABVV, information confirmée par une porte-parole d'AB InBev. Un accord concernant les employés avait déjà été trouvé

Au cours de ces négociations, un accord de principe avait été conclu sur la sécurité de l’emploi début décembre. Il restait cependant plusieurs points à discuter, dont l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs, un allégement de la charge de travail et la résolution de problèmes administratifs relatifs aux salaires. Le 19 décembre, les syndicats ont déposé un nouveau préavis de grève, craignant que la direction refuse d’éventuels compromis. Une menace qui n’a finalement pas été mise à exécution.

Le contenu de l’accord du 22 janvier n’est pas encore connu. Chez AB InBev, on précisait seulement qu'il s'agit "d'un accord fort".

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé