20.01
18:51

Félix Tshisekedi met en garde ses alliés

Il a menacé de dissoudre l'Assemblée nationale si ses partenaires de la coalition fidèles à Joseph Kabila tentaient de mettre à mal son pouvoir en République démocratique du Congo.

Félix Tshisekedi met en garde ses alliés du FCC

Lors de son déplacement à Londres ce dimanche, le président congolais Félix Tshisekedi s’est exprimé sur l’alliance politique nouée avec le camp de son prédécesseur, Joseph Kabila. Il a menacé de dissoudre l'Assemblée nationale si ses partenaires de la coalition fidèles à Joseph Kabila tentaient de mettre à mal son pouvoir en République démocratique du Congo.

Au pouvoir depuis bientôt un an, le président Tshisekedi a parfois dû faire face à quelques obstacles pour faire appliquer ses décisions.

Il a donc mis en garde les personnes qui ne le suivraient pas 
: « je ne peux pas dissoudre l’Assemblée nationale tant qu’il n’y a pas crise. Mais si je me rends compte que la mission pour laquelle je suis à la tête du pays d’être au service de mon peuple et que l’on commence à faire obstruction à cette mission, je serai contraint en fin de compte de prendre la décision de dissoudre l’Assemblée nationale. »

Cet avertissement vise ainsi les ministres issus du Front commun pour le Congo (pro-Kabila), soit la majorité des 67 membres du gouvernement. 

Il y a un an, bien que le président ait été investi de manière pacifique, Joseph Kabila a gardé une majorité importante au parlement et à la tête de la plupart des 26 provinces.
Les deux hommes gouvernent depuis en coalition sur base des résultats officiels, et contestés, des élections du 30 décembre 2018.

Un scénario contesté par Martin Fayulu, autre candidat de l’opposition qui revendique toujours la victoire. Il accuse Tshisekedi et Kabila d'avoir fabriqué les résultats avec la complicité de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et de la Cour constitutionnelle.

Après son déplacement au sommet de Londres, Félix Tshisekedi se rendra à Davos pour participer au 50e Forum économique mondial. 

 

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article