18.01
19:22

Quatrième édition de la «Marche des femmes» à Washington

Un rendez-vous contre la politique de Donald Trump et de lutte pour le droit des femmes et des minorités. 

Quelques milliers de manifestants et manifestantes se sont réunis samedi à Washington pour la quatrième édition de la "Marche des femmes", ce rendez-vous annuel de protestation contre la politique de Donald Trump et de lutte pour le droit des femmes et des minorités. 

"Je suis encore plus scandalisée que je l'étais il y a 3 ans", a écrit sur une pancarte Kim Elliott, une habitante de Washington d'une quarantaine d'années.

Une petite foule de femmes de 7 à 77 ans, féministes affirmées venues entre amies ou en famille et vêtues du traditionnel bonnet rose, marchaient et chantaient derrière la Maison Blanche, dans le froid et sous de fins flocons de neige.

En 2017, symboliquement, ce défilé avait eu lieu pour sa première édition au lendemain de la cérémonie de prestation de serment du magnat de l'immobilier new-yorkais, et avait marqué la première grande réaction de la société civile à son accession au pouvoir.

Les manifestants et manifestantes étaient près de 500.000 à Washington et des millions à travers le pays pour dénoncer sa victoire face à Hillary Clinton et acquise malgré les polémiques sur son attitude vis-à-vis des femmes.

Trois ans plus tard, la foule est clairsemée sur la petite place de la capitale américaine d'où s'élance la marche et à peine 6.000 personnes disaient participer à l'événement sur Facebook.

"J'ai vu des cabinets plus malins chez Ikea", "La place d'une femme est à la Chambre... et au Sénat": les messages politiques rivalisaient d'humour, malgré la gravité des thèmes abordés.

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article