16.01
19:58

Accord commercial Chine-Usa : « c'est une manœuvre de détournement d'attention de la procédure d'impeachment»

Serge Jaumain, historien spécialiste des États-Unis analyse la stratégie politique de Donald Trump après la signature d'un accord commercial historique avec la Chine.

Il était l'invité de Michaël Denutte et Romuald La Morté dans LN24 SOIR.

Pour rappel :

Donald Trump a conclu mercredi un accord commercial signé avec le vice-Premier ministre chinois Liu He mettant un terme provisoire à un bras de fer inédit entre les deux premières puissances économiques du monde.

"Aujourd'hui marque une étape historique (...) qui n'avait jamais été franchie (...) vers un accord commercial juste et réciproque entre les Etats-Unis et la Chine", a déclaré le président américain.

Face à l'enthousiasme du président, la Fédération nationale des détaillants (NRF) et le principal syndicat agricole, l'American Farm Bureau Federation, se sont montrés plus mesurés. Ils ont salué ce traité tout en soulignant que du "travail rest(ait) à faire".

Pour l'heure, ce traité, qui entrera en vigueur dans 30 jours, profitera aux agriculteurs et industriels, durement affectés par la guerre commerciale.

La Chine s'est en effet engagée à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires au cours des deux prochaines années. Ces achats ont pour but de réduire le déficit commercial américain, grande revendication de la Maison Blanche.

L'accord contient également des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux conditions de transfert de technologies, autres grandes exigences des Etats-Unis.

Déclenché au printemps 2018 pour mettre fin aux pratiques commerciales chinoises jugées "déloyales", ce conflit s'est matérialisé par des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de marchandises.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article