12.01
12:38

Georges-Louis Bouchez présente ses vœux au congrès du MR, entre deux rapports au Roi

Le bal politique du weekend continue : au tour du MR de Georges-Louis Bouchez de présenter ses vœux lors d'un congrès à Wavre, face à une salle comble.

Presque toutes les grandes figures du parti sont rassemblées pour ce congrès qui se déroule ce dimanche à Wavre. La Première Ministre par intérim Sophie Wilmès, Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Communauté française de Belgique, mais également le nord du pays avec la présence de Gwendolyn Rutten, présidente de l’Open-VLD, et Alexander De Croo, tous se sont déplacés, à l’exception de Charles Michel, en déplacement en Egypte.

Il s’agit du premier Congrès de ce type pour Georges-Louis Bouchez en tant que président de parti. Pour la Première ministre Sophie Wilmès, il y a beaucoup d’attentes : « C’est une personnalité jeune, tournée vers les solutions et on attend de lui qu’il imprime de la jeunesse, de la modernité, de l’horizontalité au sein du parti ».

Et le rapport au Roi ?

Georges-Louis Bouchez n’a laissé filtrer aucune information concernant son travail d’informateur royal. Il est en effet attendu au Palais royal ce lundi 13 janvier pour rendre son dernier rapport en compagnie de son collègue flamand Joachim Coens. Bien qu’une note ait filtré dans la presse au cours de la semaine dernière, il est encore difficile de savoir à quoi s’attendre. Si le président du MR a déjà évoqué un projet de pré-formation de gouvernement, Joachim Coens au contraire reste prudent et repousse cette idée dans l’immédiat mais estime qu’il serait possible de passer à une étape supplémentaire. 

Au sein du MR, Pierre-Yves Jeholet a déclaré sur le plateau de RTL que son parti privilégierait une coalition sans la N-VA, « nous allons vers une coalition Vivaldi » a-t-il déclaré, bien que de son côté Denis Ducarme ait tenté de nuancer le propos sur l’exclusion de la N-VA, il ne donne pas de précision sur les intentions de Georges-Louis Bouchez.

 

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article