La note confidentielle des informateurs royaux a fuité
Si la N-VA semble davantage satisfaite que d'autres partis, c'est que cette note ne comprend que peu de reflets de gauche. Pourtant, les accents de droite ne sont pas beaucoup plus nets. Le travail Bouchez-Coens est certainement prudent et peu précis, le but étant de parvenir à une coalition plutôt que de proposer un dossier complet, axé sur le contenu.
Si les réactions ont émané de plusieurs partis belges, les informateurs n'ont même pas encore envoyé de version écrite aux différents négociateurs. Georges-Louis Bouchez a d'ailleurs réagi sur Twitter en déplorant cette situation.
« Est-ce vraiment sérieux de commenter une note que l'on n'a pas lu ? Est-ce responsable de faire circuler, de manière anonyme, des informations inexactes et des jugements lapidaires ? L'urgence pour notre Pays requiert du calme, de la discrétion et du travail constructif. »
Que comprend cette nouvelle note ?
Les deux informateurs proposeraient la mise en place d'une pension universelle. Les travailleurs auraient alors droit à une retraite de base, après un certain nombres d'années de travail (20 ans, selon certaines sources) et cela, peu importe s'ils ont été indépendants, salariés du privé ou fonctionnaires.
Sur le plan énergétique, le duo aurait émis la possibilité de prolonger l'ouverture des centrales nucléaires après 2025. Du côté du secteur automobile, la note serait en faveur de voitures de société plus vertes.
Concernant la migration, les informateurs royaux prévoieraient davantage de places dans les centres fermés.
Les informations qui ont fuité de cette note assez floue seront sûrement précisées par les informateurs dans les prochains jours.