08.01.20
16:44

Les quatre grandes banques de Belgique vont travailler ensemble sur un réseau de distributeurs de billets commun

Les quatre grandes banques belges (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) vont s’associer pour créer un réseau commun de distributeurs automatiques de billets afin de répondre au changement de comportement des consommateurs en matière d’utilisation d’argent liquide.

Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC l'ont annoncé aujourd'hui via un communiqué de presse commun. Elles vont s'associer pour créer un réseau commun de distributeurs automatiques de billets. 

Dans leur communiqué, les banques expliquent que le comportement des consommateurs à changer et qu'il faut s'y adapter. "Ces 30 dernières années, le paysage belge des paiements a considérablement évolué. L’avènement rapide des moyens de paiement digitaux dans toutes les couches de la population a amené des changements importants en la matière. Le paiement par carte est devenu le moyen de paiement standard dans la plupart des commerces et les consommateurs adoptent de plus en plus les nouvelles technologies (paiement sans contact, paiement mobile avec Payconiq, paiement à l’aide d’outils alternatifs. L’évolution en matière de paiements oblige toutes les banques à revoir leurs réseaux de distributeurs automatiques de billets, notamment en raison des investissements importants continuellement requis pour l’approvisionnement et la sécurisation des distributeurs."

Les banques vont œuvrer à une "répartition plus équilibrée des distributeurs tout en élargissant sensiblement les possibilités de déposer de l'argent liquide". L’initiative est par ailleurs ouverte à toute banque disposant d’un réseau de distributeurs automatiques de billets en Belgique. La mise en place du réseau se fera par étapes et les premiers nouveaux distributeurs feront leur apparition dans les rues à partir de la mi-2021. Ce nouveau réseau permettra également d’élargir les possibilités de déposer de l’argent liquide. 

Partager cet article

Partager cet article

En lien avec l'article