04.12.19
06:42

Destitution de Donald Trump : "des preuves accablantes" contre le président

Le débat juridique commence ce mercredi au Congrès.

Après deux mois d'enquête, le Congrès entame ce mercredi un débat juridique en s'appuyant sur les "preuves accablantes" que les démocrates disent avoir rassemblées contre le président américain. 

Dénonçant une machination politique, le milliardaire républicain assure n'avoir rien commis de répréhensible en demandant à l'Ukraine d'enquêter sur Joe Biden, un de ses adversaires potentiels à la présidentielle de 2020.

Mais l'opposition démocrate est convaincue qu'il a abusé de ses pouvoirs pour favoriser sa campagne de réélection, notamment en gelant une aide militaire de près de 400 millions de dollars destinée à ce pays en conflit avec la Russie. 

Forts de leur majorité à la Chambre des représentants, les démocrates ont lancé fin septembre une procédure en destitution contre Donald Trump, et confié à la commission du Renseignement de la Chambre le soin d'enquêter.

Après avoir auditionné une quinzaine de témoins, celle-ci a conclu, dans un rapport d'enquête publié mardi, qu'il avait "placé ses intérêts personnels et politiques au-dessus des intérêts nationaux, cherché à miner l'intégrité du processus électoral américain et mis en danger la sécurité nationale".

Partager cet article

En lien avec l'article