21.11
17:00

Morales se dit prêt à renoncer à se représenter en Bolivie

L'ancien président estime que l'équipe actuellement au pouvoir est une "dictature".

L'ex-président bolivien Evo Morales estime jeudi avoir "le droit de se présenter" à une nouvelle élection mais se dit disposé à "renoncer" si sa candidature desservait "la pacification du pays".

"J'ai le droit de me présenter, mais si cela dessert la pacification du pays, je renonce", explique Evo Morales, qui a reçu l'asile politique au Mexique, dans une interview publiée sur le site de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

La Bolivie est secouée depuis un mois par une grave crise à la suite de l'élection contestée à un quatrième mandat d'Evo Morales, qui a depuis démissionné et quitté le pays.

Quand rentrera-t-il en Bolivie? "Si c'était possible, maintenant, ma maison me manque beaucoup", répond le premier président indigène de son pays. "Je m'ennuie de mon travail, je travaillais tous les jours de cinq heures du matin à dix ou onze heures du soir", décrit-il.

"Maintenant, les générations futures devront probablement poursuivre cette lutte", ajoute Evo Morales, indiquant que "sa sécurité doit être garantie". "S'ils veulent me faire un procès, qu'ils y aillent, je m'en sortirai. Mais ils ne peuvent pas me mettre en prison parce que je suis innocent", met en garde l'ancien président bolivien.

Pour lui, la nouvelle équipe au pouvoir, "ce n'est pas un gouvernement de transition, c'est une dictature".

La présidente par intérim Jeanine Añez a envoyé mercredi un projet de loi au Parlement visant à organiser de nouvelles élections présidentielle et législatives, un mois après le scrutin présidentiel du 20 octobre qui a marqué le début de la violente crise politique.

Le texte, qui doit être approuvé par le Parlement, où le Mouvement vers le socialisme (MAS) de l'ex-président est majoritaire, annulerait l'élection présidentielle organisée il y tout juste un mois et à l'issue de laquelle Evo Morales avait été proclamé réélu pour un quatrième mandat.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article