10.11
09:09

La Flandre réduit fortement les subsides du secteur culturel

Les subsides accordés à différents projets culturels passeront, en 2020, de 8,47 à 3,39 millions d’euros.

Les différentes notes de politique du nouvel exécutif flamand sont en ligne depuis vendredi. Jan Jambonn ministre de la Culture y explique notamment qu'il entend poursuivre le développement des points forts du secteur tout en lui donnant de nouveaux accents afin de «maximiser la valeur sociétale, personnelle et économique de la culture».

Le secteur ne sera toutefois pas épargné par les économies. Les subsides de fonctionnement seront ainsi rabotés de 6%, un recul toutefois limité à 3% pour les institutions reconnues telles que le Vooruit à Gand ou l'Ancienne Belgique à Bruxelles.

Les subsides octroyés aux projets, eux, chuteront de 60%, de 8,47 à 3,39 millions d'euros. «La politique relative aux projets ne doit pas créer l'illusion de subsides structurels automatiques. Des choix plus sélectifs conduiront à un meilleur soutien», estime encore Jan Jambon.

Vendredi, le gouvernement flamand avait déjà indiqué qu'il n'octroierait plus de moyens au fonds flamand pour le journalisme (Vlaams Journalistiek Fonds, VJF). 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article