10.11
08:42

Élections présidentielles en Roumanie

Les élections présidentielles en Roumanie se déroulent ce dimanche 10 novembre avec comme favori, le président pro-européen sortant : Klaus Iohannis.

Ce dimanche 10 novembre, les bureaux de vote sont ouverts depuis 7h00 du matin pour accueillir les quelques 18,2 millions d'électeurs, en Roumanie. 

Le président pro-européen sortant Klaus Iohannis est donné largement favori du premier tour de ces élections. Il incarne un nouvel exemple de mobilisation des libéraux face au nationalisme en Europe. Ce sexagénaire du parti libéral (PNL), issu de la minorité allemande, a axé sa campagne pour la présidentielle sur la défense de l'Etat de droit, à l'image de la militante anticorruption Zuzana Caputova, élue en mars à la fonction suprême en Slovaquie.

Klaus Iohannis a été élu une première fois en 2014 et est quasiment assuré d'ancrer cette tendance en remportant un second mandat de cinq ans, à l'issue du second tour des élections, prévu le 24 novembre. 

Vendredi 8 novembre, au dernier jour de la campagne, Iohannis a une nouvelle fois appelé à voter contre la gauche, héritière de l'ancien système ayant dominé la vie politique depuis 1989 et accusée de corruption.

La deuxième place devrait se jouer entre Viorica Dancila et Dan Barna. À 44 ans Dan Barna est le représentant d'un jeune parti pro-européen nommé "Union Sauvez la Roumanie" (USR). 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article