09.11
14:04

Retrait des troupes sur la ligne de front en Ukraine

L'Ukraine a annoncé samedi 9 novembre le début d'un retrait des troupes sur la ligne de front. Un retrait très attendu.

L'Ukraine et les séparatistes pro-russes ont commencé, samedi 9 novembre, le retrait de leurs troupes d'un secteur clé de la ligne de front dans l'est du pays. Un retrait vu comme un possible prélude à un sommet de paix très attendu, selon l'armée ukrainienne.

"Le retrait des troupes et de l'armement a commencé entre les villages de Petrivské et Bogdanivka", a déclaré aux journalistes présents sur place un haut responsable de l'armée ukrainienne, Bogdan Bondar.

Très codifié, le début de ce retrait de troupes a commencé peu après 12H00, avec l'envoi par les séparatistes et les Ukrainiens de fusées lumineuses, une blanche de chaque côté signifiant que les deux camps étaient prêts, puis une verte signifiant qu'ils commençaient à se retirer. Sous le regard des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui supervisent l'opération, les soldats des deux camps ont commencé ensuite à se retirer en ordre de marche.

Ce retrait constitue la dernière précondition pour l'organisation du sommet quadripartit, selon Vadym Prystaïko, le chef de la diplomatie ukrainienne. Un sommet entre les dirigeants ukrainien et russe avec la médiation de leurs confrères français et allemand.

Vadym Prystaïko espère que cette rencontre entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Angela Merkel puisse avoir lieu en novembre à Paris. Il s'agirait de la première rencontre à ce niveau pour tenter de trouver une issue au conflit dans l'est de l'Ukraine depuis 2016.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article