09.11
12:12

Il y a 30 ans, le Mur de Berlin tombait

Ce samedi 9 novembre 2019, cela fait 30 ans que le Mur de Berlin est tombé. Un moment inoubliable. En Allemagne, on célèbre cet anniversaire historique.

Il y a trente ans jour pour jour, le Mur de Berlin tombait, dans la soirée du 9 novembre 1989. Samedi 9 novembre 2019, à l'occasion des célébrations du trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel a exhorté l'Europe à défendre la liberté et la démocratie de plus en plus contestées.

«Les valeurs qui fondent l'Europe doivent toujours être défendues. A l'avenir il faut s'engager pour la démocratie, la liberté, les droits de l'Homme et la tolérance», a-t-elle assuré dans la chapelle de la Réconciliation, un des lieux de mémoire de la division de la ville du temps du Rideau de fer.

Ce samedi 9 novembre, la chancelière Angela Merkel, originaire d'Allemagne de l'Est, est accompagnée des présidents de Slovaquie, de Pologne, de République tchèque et de Hongrie, des pays qui il y a 30 ans ont largement préparé le terrain à la chute du Mur.
La chute du Mur de Berlin s'était déroulée pacifiquement et les images des Allemands tombant dans les bras les uns des autres avaient fait le tour du monde. «Un moment de bonheur !», a d'ailleurs assuré Angela Merkel.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article