09.11
00:51

Chili : Sebastian Piñera propose des modifications de la Constitution

C'est dans une interview que le président chilien Sebastian Piñera a annoncé samedi 9 novembre qu'il proposait que la Constitution soit modifiée.

Le président chilien Sebastian Piñera a annoncé samedi 9 novembre, préparer un projet de modification de la Constitution, promulguée en 1980 sous la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). Réviser la Constitution était l'une des revendications principales des manifestants qui protestent depuis trois semaines contre la politique gouvernementale.

«Je crois que des changements de la Constitution sont légitimes et nous allons en discuter. En conséquence, nous préparons un projet de modification de la Constitution», a déclaré le président dans une interview publiée par le quotidien El Mercurio.

Parmi les modifications envisagées figurent : une meilleure définition des droits de la personne et les modalités pour faire respecter ces droits.

Depuis le début du mouvement de colère sociale provoqué le 18 octobre par l'augmentation du prix du ticket de métro à Santiago, les protestataires ont dénoncé les inégalités sociales dans les domaines de l'éducation, de la santé et des retraites. Mais des voix ont réclamé aussi la démission de Sebastian Piñera ainsi qu'une assemblée constituante pour changer la Constitution.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article