08.11
09:03

Près de 400 cas de rougeole recensés depuis le début de l'année

L'Organisation Mondiale de la Santé a recensé près de 400 cas de rougeole depuis le début de l'année 2019. La Wallonie et la Région de Bruxelles Capitale sont les régions du pays les plus touchées.

L'Organisation Mondiale de la Santé a recensé 397 cas depuis de la début de l'année, plus du triple par rapport à 2018 où 117 cas avaient été signalés. En 2016, la Belgique avait pourtant renouvelé son plan d'action visant à éliminer complètement cette maladie pour 2020. Les chiffres publiés par l'OMS sont d'autant plus accablants.

Le virus touche principalement les enfants, mais les jeunes adultes n'ayant pas été vaccinés sont aussi à risque. Cette maladie peut générer des complications graves pouvant mener au décès. Il n'existe pas de traitement curatif selon l'OMS, mais cette dernière ajoute qu'un vaccin existe, dispensé en deux doses il est parfaitement efficace et tout à fait sûr.

L'Organisation Mondiale de la Santé espérait parvenir à l'éradication de cette maladie, et pour ce faire il est nécessaire d'atteindre un taux de vaccination de 95%. Or si la Flandre atteint un taux 93%, c'est encore loin d'être le cas de la Wallonie - 70,1% en 2017 - ou de Bruxelles - 76,4%.

Partager cet article

Contenu sponsorisé