08.11
11:58

Australie: des incendies font rage dans l'est du pays

Une centaine de feux de brousse se sont déclarés dans l'est du pays. Les pompiers australiens sont en difficulté face à l'ampleur des incendies.

La sécheresse que connait la région depuis plusieurs mois ajoutés combinés avec des vents forts ont permis aux incendies de se multiplier dans les états de Queensland et de Nouvelles-galles du Sud. Dans ce dernier état, ce sont environ 370 000 hectares de terre qui brûlent.

L'Australie connait chaque année des feux de brousse mais ils sont particulièrement précoces cette année, inquiétant les scientifiques pour les mois qui viennent. Le nombre de feux et leur intensité sont inédits dans le pays. "Nous n'avons jamais eu autant d'incendies en même temps et avec un tel niveau d'urgence", a déclaré Shane Fitzsimmons, responsable des services d'incendie pour la zone rurale de Nouvelles-Galles du Sud à la chaîne de télévision publique ABC, ajoutant qu'un certain nombre de feux sur les côtes Nord et Nord-Est se renforcent et sont en train de développer leurs propres conditions météorologiques. 

Dans certaines régions il est désormais trop tard pour que les habitants évacuent. Les pompiers ont par ailleurs commencé à répondre à des appels de résidents piégés dans leurs habitations. La ville de Port-Macquarie en Nouvelles-Galles du Sud était couverte d'un nuage de fumée rougeâtre, et ses habitants de même que ceux de plusieurs villes voisines ont été appelés à prendre d'urgence des mesures pour se protéger.

Les autorités espèrent que les conditions météorologiques vont s'améliorer au cours du weekend, facilitant le travail des pompiers.

 

 

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé