07.11
11:35

"Sur une échelle de 1 à 10, j'estime mes chances de réussite à 2 ou 3"

Alors qu'il vient d'être nommé informateur, Paul Magnette a donné une première conférence de presse et présenté son programme des prochains jours.

Pour sa mission d'informateur, le socialiste Paul Magnette a jusqu'au 18 novembre pour rendre un premier rapport au roi. Il rencontrera pour commencer les représentants des dix familles politiques - MR, Open-Vld, PS, SPa, Ecolo, Groen, Cdh, CD&V, Défi, et NVA.

Il a souligné les difficultés supplémentaires apportées par la situation budgétaire de la Belgique, dont le déficit s'annonce à près de 11 milliards d'euros pour 2020.  

Paul Magnette a pour objectif d'identifier les points de convergence des différents bords politiques du pays. Il a également précisé qu'il rencontrerait la NVA au même titre que les autres partis politiques. 

L'informateur veut changer de méthode, et appelle à "objectiver les choses et ne pas rentrer dans une guerre de symboles". 

Il se dit de nature optimiste et volontariste mais veut rester réaliste sur ses espoirs de succès. Aux questions des journalistes sur ses chances de réussite, il ne s'en donne que 2 à 3 sur 10. 

Partager cet article

Contenu sponsorisé