04.11
06:33

Wilmès, Rutten et Crombez en audience au palais mardi

Le Roi a déjà reçu Paul Magnette et Bart De Wever, ce lundi.

Le Roi Philippe a décidé ce lundi dans l'après-midi de lancer de nouvelles consultations après la remise du rapport réalisé par les préformateurs Rudy Demotte et Geert Bourgeois. Quelques heures après le passage du socialiste et du nationaliste flamand chez le Roi, Paul Magnette, le président du PS et Bart De Wever, président de la N-VA, se sont présentés l'un après l'autre au palais.

Ces deux entretiens ne seront pas les seuls puisque trois autres auront lieu ce mardi matin. La Première ministre, Sophie Wilmès (MR) est attendue au palais royal à 9h30. Gwendolyn Rutten, présidente de l'Open-VLD, sera reçu par le Roi à 10h30. Une dernière audience est prévue mardi matin avec la venue du socialiste flamand John Combrez à 11h30.

Le Roi a, dans le même temps, décidé de laisser en suspens sa décision concernant les préformateurs. Les deux anciens ministres-présidents, désignés le 8 octobre, ont fait l'état des lieux pour la première fois ce lundi. Rudy Demotte et Geert Bourgeois devaient tenir une conférence de presse vers 17h, mais cette dernière a été annulée.

Le duo avait été chargé d’examiner les bases concrètes en vue de la formation d’un gouvernement fédéral autour de leurs partis respectifs, soit le PS et la N-VA. En concertation avec les quatre autres partis impliqués dans les discussions : le MR, le CD&V, l’Open Vld et le sp.a.

Plusieurs figures politique prônent toujours pour un gouvernement associant PS et N-VA, les deux principaux partis au Nord et au Sud du pays.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article