03.11
13:24

Liban: les soutiens du président Aoun se mobilisent

Dimanche matin plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur la route menant au palais présidentiel, brandissant des drapeaux libanais et les étendards orange aux couleurs du parti de M. Aoun.

Des milliers de personnes ont participé dimanche à un rassemblement en soutien au président Michel Aoun, quelques heures avant de nouvelles manifestations de masse organisées par la contestation libanaise, qui fustige l'ensemble d'une classe dirigeante jugée corrompue et incompétente.
Les participants ont dénoncé les manifestations anti-pouvoir qui, depuis le 17 octobre, réclament le départ de la classe politique actuelle, exigeant notamment celui de M. Aoun et la dissolution du Parlement. Avec ses alliés, notamment le puissant mouvement chiite du Hezbollah, la formation de M. Aoun domine le Parlement.

Les partisans du président ont assuré qu'ils partageaient les demandes de la contestation en matière de réformes et lutte anticorruption, mais que le chef de l'Etat était le seul à même de les concrétiser.

Pour réclamer «la chute du régime», les contestataires sont attendus à partir de 15H00 (13H00 GMT) sur la place des Martyrs au coeur de Beyrouth, épicentre d'un soulèvement inédit, provoqué par le ras-le-bol face à une situation économique désastreuse et des services publics en déliquescence, et qui a quasiment paralysé le Liban pendant près de deux semaines.
Au Liban, plus du quart de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2012, selon la Banque mondiale (BM).

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article