25.10
18:46

«Il est temps pour Jeremy Corbyn de se comporter comme un homme»

En plein flou sur la date du divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, le Premier ministre britannique Boris Johnson veut organiser un vote pour la tenue de législatives anticipées lundi 28 octobre.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exhorté, vendredi 25 octobre, le chef de l'opposition Jeremy Corbyn à se comporter en "homme" et à accepter des législatives anticipées pour sortir le Brexit de l'impasse, en plein flou sur la date du divorce.

A six jours de la date-butoir actuelle, les Européens ont repoussé à la semaine prochaine une décision sur la durée du report qu'ils comptent accorder pour éviter une sortie sans accord porteuse de hauts risques économiques, en fonction de la situation à Londres. Boris Johnson, sans majorité parlementaire pour accomplir sa promesse d'un Brexit le 31 octobre, veut organiser un vote lundi 28, pour la tenue de législatives anticipées le 12 décembre. Il a besoin pour cela d'une majorité des deux tiers des députés et donc du soutien de l'opposition travailliste.

"Il est temps pour Jeremy Corbyn de se comporter comme un homme", a déclaré Boris Johnson sur Sky News. Il a soutenu que sa promesse d'un Brexit au 31 octobre est toujours possible. "Malheureusement, cela dépend de ce que l'Union européenne va dire", a-t-il ajouté. À savoir que Jeremy Corbyn a réaffirmé jeudi soir que son parti ne voterait pas pour des élections tant que la menace d'une sortie sans accord ne serait pas écartée.

A l'issue d'une réunion des ambassadeurs des 27 pays membres de l'UE, vendredi 25 octobre, au matin, les Européens ont renvoyé la balle à Londres. Selon plusieurs sources européennes, une nouvelle réunion des ambassadeurs se tiendra lundi ou mardi pour décider de la durée du troisième report à accorder au Royaume-Uni pour une sortie de l'UE.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article