24.10
06:32

Les blouses blanches entrent en grève

Une journée d'actions et de grève du personnel des soins de santé a lieu ce jeudi dans différents hôpitaux du pays. Le front commun syndicale réclame l’application de l’accord social non-marchand d’octobre 2017

La plupart des grands hôpitaux du pays sont concernés, notamment les hôpitaux Saint-Luc, Saint-Pierre et Saint-Jean à Bruxelles, l’ensemble des sites du Chirec, les CHU de Namur, Mont-Godinne et de Dinant, le CHC de Liège, l’ensemble des sites du Grand Hôpital de Charleroi, les hôpitaux louviérois de Jolimont et du Tivoli ou encore les CHR de Mouscron et de Mons-Warcquignies.

Des piquets de grève sont attendus devant certains de ces hôpitaux, maisons médicales et maisons de repos. Ces actions sont menées principalement par le front syndicale CNE-Setca-CGSLB. Il réclame l’application de l’accord social non-marchand d’octobre 2017. Cet accord prévoit notamment des mesures qui pourraient améliorer les conditions de travail. Il s’agit par exemple de pouvoir prendre trois semaines de congé consécutives, d’avoir cinq jours de formation par an ou encore d’avoir plus de stabilité dans les horaires de travail.

Le service minimum est garanti, mais les opérations et les consultations non-urgentes sont reportées.

Partager cet article

Contenu sponsorisé