23.10
16:04

Jan Jambon et Elio Di Rupo se sont réunis aujourd'hui à Bruxelles

Pas un mot cependant sur les pourparlers en vue de la formation d'un gouvernement fédéral.

Les ministres-présidents flamand et wallon, Jan Jambon (N-VA) et Elio Di Rupo (PS), se sont rencontrés mercredi matin pour échanger sur une série de dossiers revêtant une importance pour leur région.
Au menu: Brexit, relations internationales, climat, 5G et emploi.

Au cours de cette rencontre «agréable», Jan Jambon a notamment convenu avec son homologue wallon d'une approche commune sur la question du Brexit. Tant l'un que l'autre plaident pour un retrait ordonné du Royaume-Uni de l'UE, mais aussi pour que la parole de leur région sur le sujet soit suffisamment portée par le fédéral au niveau européen. .

Sur la question climatique et le déploiement de la 5G, ils se sont par contre limités à un échange de vues sur les mesures respectivement prévues au sud et au nord du pays.

S'ils ont abordé de nombreux dossiers, les ministres-présidents assurent toutefois ne pas avoir échangé sur les discussions au fédéral. «Je ne suis plus président du PS et mon collègue n'est pas candidat à la présidence de la N-VA», a lancé Elio Di Rupo. «Les pourparlers fédéraux sont suffisamment complexes, sans que nous ayons besoin de nous en mêler», a renchéri Jan Jambon. 

Partager cet article

Contenu sponsorisé