19.10
16:15

Brexit: vote historique aujourd'hui pour le Parlement britannique

Le Parlement britannique se réunit ce samedi 19 octobre pour se prononcer sur l'accord de Brexit conclu entre Londres et Bruxelles, à 12 jours seulement de la date prévue de sortie de l'Union européenne.

Arraché in extremis à l'issue de négociations laborieuses jeudi 17 octobre, l'accord est censé régler les conditions du divorce après 46 ans de vie commune, permettant une sortie en douceur assortie d'une période de transition courant au moins jusqu'à fin 2020.
Cependant, son succès est suspendu à l'approbation du Parlement britannique, qui a déjà fait preuve d'intransigeance par le passé. Les députés ont rejeté par 3 fois le précédent accord de sortie conclu entre l'ex-Première ministre Theresa May et les 27 autres membres de l'UE.
Convoquée pour la première fois un samedi depuis 37 ans, la Chambre des Communes ouvrira à 08H30 GMT pour des débats qui pourraient durer toute la journée.

Boris Johnson a déployé tous ses efforts ces derniers jours pour convaincre les députés de soutenir son accord, enchaînant coups de téléphones et interventions à la télévision.

Si l'accord est approuvé, il devra encore être validé par le Parlement européen.
En cas de rejet, Boris Johnson a toujours dit qu'il préférait une sortie sans accord à un nouveau délai, le Brexit ayant déjà été repoussé deux fois. Mais une loi votée par le Parlement l'oblige à demander un report de trois mois à l'UE.
La perspective d'un Brexit sans accord est redouté des milieux économiques, car il pourrait entraîner selon les prévisions du gouvernement lui-même des pénuries de denrées alimentaires, d'essence ou encore de médicaments.

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé