15.10
08:22

La Belgique soumet ce mardi son budget à la commission européenne

Notre pays devrait se contenter de rendre une copie semblable à l’année dernière.

Les Etats membres de l'UE doivent soumettre leurs budgets pour l’année 2020 à la commission européenne, ce mardi. Ils ont jusqu'à minuit pour rentrer leurs travaux budgétaires. Les documents seront analysés en profondeur ce qui en fait un exercice parfois périlleux.

La Belgique ne fera évidemment pas exception. L'exercice ne devrait toutefois pas être complexe cette année. L'état belge devrait se contenter de rendre une copie semblable à l’année dernière. La remise d'un budget analogue est due à l'absence d'un gouvernement de pleine exercice. Le pays attend ce dernier depuis plus de 300 jours. C'est l'unique moyen pour prendre des mesures en termes de budget.

L'Etat belge fonctionne actuellement selon le système des douzièmes provisoires. On entend par là que les dépenses totales de l’année 2018 sont divisées en douze pour connaitre le montant maximum que la Belgique peut dépenser mensuellement. Il faut relevé que ce fonctionnement n'est pas une bonne nouvelle pour l'Etat. Selon un rapport du comité de monitoring, en continuant comme ça, le déficit budgétaire atteindrait les 11,8 milliards d’euros en fin de législature.

Une autre difficulté réside dans la décision des entités fédérées de reporter l’équilibre budgétaire. Pour la Wallonie comme pour la Fédération Wallonie Bruxelles, le retour à l’équilibre est reporté à 2024. La Flandre a, de son côté, reporté l’équilibre à 2021. Des données qu'il faut encore ajouter au budget que devrait remettre aujourd'hui la Belgique.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article