01.10
14:39

La Chine communiste fête ses 70 ans

Ce mardi 1er octobre, la Chine célèbre les 70 ans du régime communiste en grandes pompes.

Accès étroitement contrôlés, centre-ville bouclé : l'immense majorité des Pékinois n'ont eu d'autre choix mardi que de suivre à la télévision ou sur leur téléphone le défilé à la gloire des 70 ans du régime communiste.

chine
Anniversaire de la chine
chine
chine
chine
Anniversaire de la chine
chine
chine

Sans invitation et papiers d'identité, les citoyens ordinaires sont soigneusement tenus à l'écart des festivités. Et de larges zones du centre de Pékin sont verrouillées pour permettre aux troupes, chars et missiles de se rendre sans encombre sur la place Tiananmen. 

Aux abords du Musée militaire, distant de sept kilomètres environ de la plus grande place du monde, des enfants arborant des drapeaux rouges et des grand-mères, qui espéraient apercevoir un bout de défilé, sont invités par des agents de sécurité à s'éloigner, constate l'AFP. 

Les autorités repoussent également des curieux rassemblés près de l'avenue Chang'an ("Paix éternelle"), l'immense artère où a lieu le défilé. Beaucoup ont collé sur leurs joues de petits drapeaux rouges avec l'inscription "J'aime la Chine". 

Même l'accès à des salles de cinéma qui retransmettent l'événement est restreint. Maigre consolation, certains à Pékin ont quand même pu apercevoir les chars et d'autres équipements militaires regagnant leurs bases à la fin du défilé sous étroite surveillance policière. 

 

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article