28.09
16:39

Cinquième anniversaire du «Mouvement des Parapluies» à Hong Kong

Des milliers de personnes dans le centre de Hong Kong à l'occasion du cinquième anniversaire du «Mouvement des Parapluies».

Des milliers de manifestants pro-démocratie se sont massés samedi 28 septembre dans le centre de Hong Kong afin de marquer le cinquième anniversaire du début du "Mouvement des Parapluies". Un mouvement précurseur de la mobilisation qui ébranle actuellement l'ex-colonie britannique.

Samedi, des milliers de personnes se sont notamment réunies à l'endroit où avait débuté le 28 septembre 2014, le "Mouvement des Parapluies", une occupation pacifique du coeur financier et politique de la mégapole qui avait duré 79 jours.

Cette mobilisation avait débuté lorsque la police avait utilisé du gaz lacrymogène contre un petit rassemblement d'étudiants près du Conseil législatif (LegCo) ; le Parlement local. Les manifestants s'étaient protégés en ouvrant leurs parapluies, objet devenu l'emblème de la contestation.

A l'époque, les foules demandaient l'instauration d'un véritable suffrage universel pour l'élection de leurs dirigeants. Mais en dépit de l'ampleur de cette mobilisation très pacifique, Pékin n'avait finalement fait aucune concession.

Cinq ans plus tard, l'ex-colonie britannique vit à nouveau une grave crise politique. Mais l'échec de 2014 a considérablement radicalisé le mouvement pro-démocratie. 

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article