22.09
13:06

Zakia Khattabi désignée candidate à la Cour constitutionnelle

Ce vendredi, Zakia Khattabi, a été désignée candidate par le conseil de fédération d’Ecolo pour un poste de juge à la Cour constitutionnelle.

Ce vendredi, l'ex co-présidente d'Ecolo, a été désignée par le conseil de fédération du parti comme candidate au poste de juge à la Cour constitutionnelle en remplacement de Jean-Paul Snappe, admis à la retraite. Nous l'avions déjà évoqué au début de ce mois.

Six juristes (professeur de droit à l’université, magistrat à la Cour de cassation ou au Conseil d’Etat, référendaire à la Cour constitutionnelle) et six anciens parlementaires en activité depuis au moins cinq composent la Cour constitutionnelle. Pour être candidat, il faut  aussi être âgé d'au moins quarante ans. Ce sont des critères que Zakia Khattabi remplit.

Pour la suite, la Chambre et le Sénat présentent alternativement au Roi (gouvernement) une liste de candidats. Cette fois, la liste doit être approuvée à la majorité des deux tiers par le Sénat. 

Le poste vacant revient aux écologistes et le départ de Zakia Khattabi pour la Cour constitutionnelle signifierait la fin de sa carrière politique et donc, de son siège à la Chambre retrouvé après les élections du 26 mai dernier. 

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article