22.09
11:50

Semaine de la mobilité: dimanche sans voiture ce 22 septembre

C'est la journée sans voiture à Bruxelles aujourd'hui. L'entrée dans la capitale est fermée aux automobilistes depuis 9h30.

Aujourd'hui, c'est dimanche sans voiture à Bruxelles. Il n'est pas possible de circuler en voiture sur l'ensemble du territoire de la Région bruxelloise entre 9h30 et 19h. Les transports en commun des réseaux Stib et De Lijn sont gratuits et mêmes renforcés pour l'occasion. Du côté de la SNCB, un "mobility ticket" est proposé spécifiquement pour cette journée. Le prix du ticket est de 6 euros aller-retour depuis et vers n’importe quelle destination en Belgique. Le parking payant pour laisser sa voiture ne coûte qu'1 euro aujourd'hui.

Bruxelles Mobilité précise que le dimanche sans voiture s'applique à tout le monde excepté les transports en commun, taxis, autocars, services de secours, personnes handicapées munies de la carte, corps diplomatiques et véhicules d'utilité publique. Mais également pour tout véhicule disposant d'une dérogation. Dans la capitale, la vitesse maximum est limitée partout à 30 km/h. Ce qui signifie que les vélos électriques rapides qui peuvent atteindre les 45 km/h sont interdits ou doivent obtenir une dérogation.

La journée sera ponctuée de nombreux événements festifs et d’actions de sensibilisation aux enjeux sociétaux que constituent la mobilité. Plusieurs festivités sont organisées comme au parc de Bruxelles, à la place Debrouckère ou encore à Tour&Taxis. La STIB organise une journée portes ouvertes au dépôt tram d'Ixelles. C'est ouvert aux visiteurs de 10h à 16h pour découvrir les coulisses du tram bruxellois. En plein milieu de la place De Brouckère, un brunch aura lieu et tout autour, des activités en tout genre. 

Au total, près de 50 villes et communes du nord du pays organisent ce dimanche sans voiture. Dans le sud du pays, seules les communes de Mons, Ath et Libramont participent. 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article