16.09
12:52

Boris Johnson rencontre aujourd'hui Jean-Claude Juncker

Une rencontre tendue entre le président de la Commission européenne et le Premier ministre britannique.

Boris Johnson a demandé à rencontrer le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avant qu’il ne parte pour Strasbourg où le Parlement européen se réunit en session plénière. Le négociateur de l’UE, le Français Michel Barnier, participera à l’entretien.
Cette rencontre intervient exactement une semaine après que le Parlement de Westminster ait adopté une loi visant à bloquer la possibilité d'un départ brutal et perturbant sur le plan économique le 31 octobre.
Lorsque Boris Johnson annonce «d’énormes progrès» sur la manière de traiter les problèmes de la frontière nord-irlandaise, les Européens répondent «attendre» des propositions concrètes et se disent «peu optimistes» sur les chances d’un divorce arrangé le 31 octobre.
Le président de la Commission européenne "n’est pas optimiste" après avoir pris connaissance des solutions proposées par Londres pour l’Irlande et "il attend toujours des propositions concrètes", a fait savoir son entourage.
Le Parlement européen, qui devra approuver l’accord trouvé avec Londres, a haussé le ton. Il votera mercredi une résolution très sévère dans laquelle il exige une clause de sauvegarde (le "backstop") pour empêcher le retour d’une frontière physique entre l’Irlande et la province britannique d’Irlande du Nord, ce que Boris Johnson refuse.

Partager cet article

Contenu sponsorisé