07.09
09:29

Uranium Iranien: comment fonctionne l'enrichissement ?

Vincent Eiffeling, chercheur au centre d'études des crises et des conflits internationaux nous explique brièvement le fonctionnement de l'enrichissement de l'uranium.

L'Iran a mis en route des centrifugeuses avancées dont la production augmentera le stock d'uranium enrichi produit par le pays, a déclaré samedi le porte parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA). 

Il a insisté sur le fait que les engagements pris par l'Iran sur la transparence de ses activités nucléaires seraient «honorés comme avant». La mise en route de ces centrifugeuses devrait accélérer la production d’uranium enrichi par l’Iran et augmenter les stocks du pays. Depuis le mois de juillet, ces stocks dépassent la limite fixée (300 kg)  par l'accord de Vienne de 2015 sur le nucléaire iranien conclu entre la République islamique et La Chine, la Grande-Bretagne, la France, la Russie, les Etats-Unis et l'Allemagne.

 

Rappelons qu'en mai dernier, les Etats-Unis s'étaient retiré de cet accord après que l'Iran ait déclaré enrichir à plus de 4,5% (la limite de vienne était fixée à 3,67%) . En rétribution de cela, l'Iran voyait les sanctions économiques à son encontre levées.

Partager cet article

Contenu sponsorisé