07.09
16:42

Ukraine-Russie: échange historique de prisonniers après 5 ans de conflit

La Russie et l’Ukraine échangent 35 prisonniers chacun, dont le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov. C'est un moment historique pour les deux pays en conflit depuis cinq ans.

C'est un réchauffement inédit des relations entre Moscou et Kiev depuis le déclenchement de la crise en Ukraine, fin 2013. Un vaste échange de prisonniers est en cours entre les deux pays. Il concerne 70 détenus, dont 35 Russes et 35 Ukrainiens. C'est "un premier pas" selon Kiev, vers la fin de la guerre de l'est du pays.

Négocié en coulisse depuis des mois, ce programme s'est concrétisé ce samedi 7 septembre. Deux avions transportant 35 prisonniers chacun, dont notamment le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, ont atterri simultanément en milieu de journée dans les capitales ukrainienne et russe. Parmi les autres prisonniers relâchés, figurent 24 marins ukrainiens dont la Russie avait capturé les navires au large de la Crimée en novembre dernier au cours du plus grave affrontement direct entre les deux pays depuis des années.

Aux États-Unis, Donald Trump a déclaré que cette opération était "peut-être un premier pas de géant vers la paix", en félicitant les deux pays en conflit depuis 5 ans.

De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a tweeté en qualifiant de "signe d'espoir" cet échange appelant à poursuivre le travail pour "mettre en oeuvre les accords de Minsk".

L'arrivée au pouvoir à Kiev de M. Zelensky, en poste depuis mai, a facilité quelque peu les relations entre l'Ukraine et la Russie. Un sommet de paix dit de "format de Normandie" et réunissant les chefs d'État ukrainien, russe, allemand et français pourrait être organisé ce mois-ci, pour la première fois depuis plusieurs années. 

Partager cet article

Contenu sponsorisé