06.09
07:26

"Les Zimbabwéens ont souffert trop longtemps"

L'ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe est mort à 95 ans. Il était considéré comme l'une des grandes figures de la décolonisation.

L'ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, a dirigé son pays de 1980 à 2017. Son décès a été annoncé vendredi 6 septembre par le chef actuel de l'Etat, Emmerson Mnangagwa. Il était reconnu comme le père fondateur du Zimbabwe, ancienne Rhodésie avant la prise d'indépendance de ce territoire en 1980. 

Les Zimbabwéens ont "souffert trop longtemps sous le règne autocratique" de Robert Mugabe, a estimé vendredi le ministère britannique des Affaires étrangères après le décès de l'ex-président.

"Nous exprimons nos condoléances à ceux qui sont en deuil après le décès de Robert Mugabe. Toutefois, les Zimbabwéens ont souffert trop longtemps sous son règne autocratique", a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué, espérant que le pays puisse à présent "continuer à suivre un chemin plus démocratique et prospère".

Pendant son règne de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe, l'un des plus longs sur le continent africain, Robert Mugabe est passé du statut de père de l'indépendance et ami de l'Occident à celui de tyran qui a provoqué l'effondrement économique de son pays.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article