05.09
11:21

Italie: Le gouvernement Conte 2 entre en fonction

Après un mois de crise politique, la coalition «social démocrate» et Mouvement Cinq Etoiles prête serment devant le président Mattarella

Mercredi, le secrétaire général de la présidence Ugo Zampetti a annoncé la formation du deuxième gouvernement de Giuseppe Conte. Avec 21 ministres dont 7 femmes, cette nouvelle formation reprend le flambeau du pouvoir en Italie après plus d'un mois de crise. Un véritable renouvellement dans les rangs de l'exécutif italien vu que seulement 4 ministres sur les 21 étaient déjà en exercice dans le premier gouvernement Conte. La nouvelle configuration gouvernementale devra encore obtenir la confiance du parlement, d’ici à la fin de la semaine ou en début de semaine prochaine. Selon les pronostics, la majorité pourrait disposer de 167 élus au Sénat (sur 315) et de 347 à la chambre des députés (sur 630). Des chiffres quasiment équivalents à la première coalition Conte.

La crise politique d'août 2019 avait été déclenché par Matteo Salvini. Ce dernier avait  mis fin à la coalition gouvernementale entre le Mouvement Cinq Etoiles et la Ligue. Les deux partis radicalement opposés gouvernaient ensemble depuis quatorze mois. La Ligue avait déposé une motion pour accélérer la chute du gouvernement Conte et gouverner seule. Cette dernière avait été refusée par le Sénat. Giuseppe Conte avait été consulté par le Sénat pour dénouer la crise. Mercredi 4 septembre, il a soumis au chef de l’Etat Sergio Mattarella la liste de son nouveau gouvernement.

Partager cet article

Contenu sponsorisé