02.09
11:21

De grandes ambitions pour une petite chaîne

Le paysage médiatique belge s’éveille aujourd'hui plus riche d’une voix : LN24 apparaît désormais sur tous les écrans, de ceux qui se glissent dans une poche jusqu’aux lucarnes trônant dans les salons. En gestation depuis dix mois, la première chaîne d’information en continu du royaume est née. En télévision comme sur le net.

Le paysage médiatique belge s’est éveillé plus riche d’une voix : LN24 est apparue ce lundi sur tous les écrans, de ceux qui se glissent dans une poche jusqu’aux lucarnes trônant dans les salons. En gestation depuis dix mois, la première chaîne d’information en continu du royaume est née. En télévision comme sur le net.

Et ses ambitions sont grandes. Couvrir prioritairement l’actualité politique et économique du royaume, suivre et analyser la mécanique des relations internationales, plonger dans le bouillonnement culturel, relater les exploits sportifs… LN24 n’entend pas qu’être la première à offrir de l’information en continu, cette information, elle la veut de qualité et la plus exclusive possible. Les journalistes de ce nouveau média privilégieront la narration des faits et leur décodage avec l’honnêteté et l’indépendance éditoriales qui siéent à ces exigences de qualité. Autrement dit, sur LN24, la seule religion sera celle des faits. 

Quels faits ? Comment seront-ils choisis ? LN24 vise à nourrir en information celles et ceux qui en ont besoin dans leur quotidien, que ce soit pour guider leurs choix professionnels, enrichir des conversations amicales ou tout simplement par envie de savoir. La sélection s’opèrera donc afin de répondre à cet objectif : apporter les clefs essentielles à la compréhension des enjeux sociétaux majeurs.

LN24 sera aussi et surtout la chaîne du débat, de la confrontation des arguments qui permet à chacun de se forger une opinion. Ou d’en changer… 

De grandes ambitions pour une petite chaîne. Si grandes que nombre de Cassandre se sont empressées de lui promettre le pire. Tel est souvent l’apanage des idées qui bousculent : susciter la crainte ou le rejet. Mais à côté des censeurs qui souvent ne connaissent ni l’odeur ni la couleur du cambouis, il est une vague d’enthousiasme, une vague qui ne cesse de grossir.

Une vague qui correspond à la philosophie de LN4, cette envie de poser un regard, non pas naïf, mais positif sur le monde pour en extraire le meilleur et le partager avec l’autre, pour se féliciter d’une initiative novatrice et fructueuse plutôt qu’en souligner les petits défauts. Une vague de soutiens, multiples, variés, parfois discrets, toujours indulgents devant ceux et celles qui essaient, quitte à trébucher. Une vague portée par nos journalistes, notre personnel, nos actionnaires, tous ceux qui croient en ce projet. Une vague qui nous donne la force de nos ambitions. Une vague sur laquelle LN24 surfera. Une vague qui ne pourra que grandir… 

Joan Condijts

Directeur de l’information

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article