29.08
16:49

La destitution de Donald Trump est-elle possible?

La destitution du président Donald Trump est appelé "Impeachment" en anglais. Un terme utilisé de nombreuses fois par les femmes et hommes politiques américains.

Il y a quelques mois Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, avait déclaré "Il n'y aura pas de procédure d'impeachment". Car selon elle Donald Trump "n'en vaut pas la peine".

L'impeachment que l'on traduit par destitution est une procédure longue et qui est lourde de conséquences. Le président des États-Unis a été de nombreuses fois visé par cette menace à cause des affaires judiciaires qui l'entourent. Mais l'"impeachment" ne vise pas que le président des États-Unis. Tous les hauts représentants du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire peuvent être visés par l'"impeachment. 

C'est une procédure longue et lourde de conséquences. Un "impeachment" avait été lancé contre Richard Nixon en 1974 suite au scandale du Watergate. Il avait décidé de prendre les devants et présenta sa démission le 8 août 1974. Puis contre Bill Clinton en 1998 pour le Monicagate. 

Comment peut-on démettre le président de la Maison Blanche? Reportage de Noémie Wira

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article