29.08
17:02

EU : 100 milliards en préparation pour le secteur de la tech

L'Europe compte bien acquérir une souveraineté numérique face aux Etats-Unis et à la Chine. Une ambition qui s'explique par un retard pris dans le secteur du digital.

D'après un rapport publié par le journal Politico, un fond de 100 milliards d'euros serait en projet pour booster le secteur digital en Europe. Mais la Commission européenne a démenti l'information, précisant que le projet n'existait pas encore sur le plan formel. Il s'agit de documents de travail qui n'ont pas encore été validés par les services de la future présidente Ursula von der Leyen.

Les investissements européens en recherche et innovation sont 25% plus faibles qu'aux Etats-Unis. Pour Bruno Wattenbergh, professeur en entrepreunariat à Solvay, l'Europe ne peut pas se permettre d'être en retard dans ce secteur car " [les secteurs du] digital et de la technologie ont cinq fois plus de croissance que les autres secteurs". 

Virginie Robe est project manager à Start Lab et pour elle, même si une aide venant de l'Europe serait un vrai plus, "il faut trouver les moyens pour booster et garder les talents afin de développer d'autres pépites de la tech". 

A l'heure actuelle, ces pépites prometteuses sont souvent rachetées par des géants étrangers. 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article