28.08
15:00

Les points essentiels du G7

Le sommet du G7 qui s'est déroulé à Biarritz, s'est terminé ce lundi. Les chefs d'Etats ont eu tout le week-end pour parler du nucléaire, de l'environnement et de politique internationale. Un week-end qui a été riche en rebondissements.

Le sommet du G7 s'est fini ce lundi 26 août. Après un discours d'ouverture d'Emmanuel Macron, il se clôture avec une conférence de presse tenue par Emmanuel Macron et les chefs d'état présent. "Un message d'unité, c'est vraiment ce qui est ressorti de nos échanges", a déclaré le président de la République française.

Les dirigeants des pays les plus industrialisés (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, États-Unis, Canada et Japon) ont eu deux jours et demi pour discuter des dossiers les plus importants. Voici ce qu'il faut retenir du sommet G7 de 2019.

  • L'Amazonie est en flamme

Cela fait plusieurs semaines que la forêt amazonienne est en feu. Durant le G7, aucun accord n'avait été trouvé jusqu'au lundi après-midi. Mais le G7 a permis de débloquer 20 millions de dollars pour envoyer des avions bombardiers d'eau pour combattre le feu. 

Sauf que le lendemain, Jair Bolsonaro a rejeté l'aide du G7, et a préconisé au président Emmanuel Macron de s'occuper "de sa maison et de ses colonies. Pour enfin accepter l'aide financière proposé par le G7, il est "ouvert" à une aide financière "d'organisations étrangères et même de pays".

  • Une première rencontre entre Boris Johnson et Donald Trump 

Le premier ministre britannique et le président des États-Unis se sont rencontrés pendant le week-end. Une première pour Boris Johnson qui est devenu premier ministre britannique. Donald Trump a dit de lui qu'il était "l'homme de la situation" et qu' "il va être un Premier ministre fantastique".

 

Donald Trump a manifesté son plein soutien au sommet du #G7 au Premier ministre britannique Boris Johnson dans le bras de fer qui l'oppose aux Européens sur le Brexit, lui promettant un "très grand accord commercial" dès que Londres aura quitté l'UE #AFP pic.twitter.com/BggnFNfmK8

— Agence France-Presse (@afpfr) August 25, 2019

 

 

  • Le chef de la diplomatie iranienne est venu rendre visite

 Invité par Emmanuel Macron, le chef de la diplomatie iranienne s'est rendu à Biarritz. L'objectif était de préparer une rencontre entre Donald Trump et Hassan Rohani. "J'ai été au courant de tout ce qu'il faisait et j'ai approuvé", a déclaré e président américain. 

Donald Trump a déclaré qu'il était prêt à rencontrer son homologue iranien. Mais Hassan Rohani a demandé à Donald de "faire le premier pas" en levant toutes les sanctions imposées à l'Iran.

  • Un sommet sur l'Ukraine prévu en septembre

Une rencontre entre les dirigeants ukrainien, russe, allemand et français se tiendrait en septembre. Une date sera fixée prochainement en vue de rétablir la paix en Ukraine.

Le prochain G7 est pour 2020. Il se déroulera à Miami aux États-Unis, la date n'est toujours pas connue, la seule information c'est que l'élection présidentielle est attendue pour le 3 novembre 2020.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article